Skip to main content

En bref: nouveau Cadre de politique environnementale et sociale de la BID


IDBx

À propos de ce cours

Le contexte environnemental et social de l'Amérique latine et des Caraïbes a évolué depuis que les politiques de sauvegarde de la BID ont été élaborées il y a plus de 15 ans. En ce sens, le nouveau Cadre de politique environnementale et sociale apparaît comme une opportunité d'améliorer et d'harmoniser les normes environnementales et sociales au sein du groupe de la BID et avec d'autres organisations multilatérales. À son tour, il renforce les efforts pour le redressement durable de la région.

À la fin de ce cours, ils auront les outils pour mieux répondre aux défis environnementaux et sociaux auxquels sont confrontés nos pays : inégalités sociales, changement climatique et épuisement du capital naturel.

Accompagnez notre chroniqueuse d'apprentissage au cours de sa carrière et réaffirmez votre engagement envers le développement de la région!

Ce cours est "auto-rythmé" (self-paced) vous pouvez donc vous inscrire à tout moment, même s'il a ouvert quelques jours avant.

Conditions préalables

Ce cours certifié s'adresse aux fonctionnaires des organismes gouvernementaux qui mettent en œuvre des projets financés par la Banque interaméricaine de développement, aux coordonnateurs de projets, aux spécialistes de l'environnement, aux spécialistes sociaux, aux consultants, aux entreprises de construction et sous-traitantes impliquées dans la mise en œuvre des projets, aux superviseurs et inspecteurs du travail et les autres agents publics liés à la préparation et à la mise en œuvre des projets, la société civile et, en général, toute personne intéressée par le développement durable.

Ce cours est offert par l'Institut interaméricain pour le développement économique et social (INDES) de la Banque interaméricaine de développement dans le cadre du programme BIDAcademy.

Ce que vous apprendrez

À l'issue de ce cours, vous serez en mesure de:
  • Reconnaître l'importance de la gestion socio-environnementale
  • Communiquer la portée du nouveau cadre
  • Identifier les objectifs des normes socio-environnementales
  • Reconnaître les changements dans la politique socio-environnementale
  • Identifier les rôles et les responsabilités dans la gestion socio-environnementale
  • Différencier la portée des activités d'intégration environnementale et sociale de la gestion des risques socio-environnementaux.
  • Équipe de cours

    Course Staff Image #1

    Florencia Attademo-Hirt

    Maria Florencia Attademo-Hirt, citoyenne argentine et italienne, elle est directrice générale du Département des pays du cône sud (CSC) de la Banque interaméricaine de développement depuis le 16 juin 2021 et représentante du Groupe de la BID au Chili depuis le 1er avril 2021. Avec Auparavant, il a été Représentant du Groupe de la BID au Paraguay (entre juillet 2018 et mars 2021) et aux Bahamas (entre août 2015 et juin 2018).

    Avant d'occuper le poste de représentant aux Bahamas, il était spécialiste principal des opérations au sein de la division des marchés de capitaux et des institutions financières du secteur des institutions pour le développement, où il a dirigé plusieurs opérations de financement et d'assistance technique dans une variété de sujets et de pays, impliquant Ils vont des interventions liées au haut débit et à l'énergie dans certains petits États de la Caraïbe, à des projets d'accès au financement en Haïti. Elle a également été conseillère principale à la vice-présidence pour les secteurs et la connaissance et conseillère principale pour les opérations à la vice-présidence pour les pays.

    Il est titulaire d'un doctorat en droit de l'Universidad Nacional del Litoral, en Argentine, et d'une maîtrise en droit de la faculté de droit de l'Université de Chicago. De plus, il a reçu une bourse Fulbright et est membre des barreaux de Buenos Aires et de New York.

    Course Staff Image #2

    Roberto Manrique

    Roberto Manrique est conseiller principal en opérations au sein du département pays du Groupe de la BID pour l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay. Il est également vice-président du Comité des sanctions du Groupe de la BID. Jusqu'en juillet 2021, il était représentant national du Groupe de la BID au Mexique. Auparavant, il a dirigé le Groupe spécial qui a modernisé les politiques environnementales et sociales du Groupe de la BID. Tout au long de sa carrière au sein du Groupe de la BID, il a également occupé diverses tâches, dirigeant la conception, l'exécution et l'évaluation des opérations d'investissement. Roberto, citoyen péruvien, est titulaire d'une maîtrise en économie de la Wayne State University dans le Michigan, où il a terminé ses études doctorales.

    Course Staff Image #2

    Morgan Doyle

    Morgan Doyle es el representante del BID en Brasil, supervisando la programación del Banco y el diálogo con el país. En sus 23 años de carrera en el BID, fue representante en Uruguay (2017-2020), Ecuador (2013-2017), y fue Asesor Senior de la Vicepresidencia de Sectores y Conocimiento. Lideró varias operaciones del sector financiero, trabajando con agencias clave del sector público involucradas en financiamiento de vivienda y apoyo a pequeñas y medianas empresas. Tiene una licenciatura y una maestría de la Universidad de Brown en Desarrollo Internacional y ha recibido varios honores académicos, incluida una beca Fulbright y una beca de investigación de la Fundación Interamericana (IAF).

    Course Staff Image #2

    Adriana La Valley

    Mme Valley a plus de 2 décennies d'expérience dans le financement du développement mondial. Il a occupé divers postes au sein du ministère des Finances et du Crédit public du Mexique, où il était responsable de la négociation de financements internationaux pour des projets d'infrastructure nationaux. Elle est avocate et a également obtenu deux maîtrises en droit des sociétés et en droit bancaire et financier du développement de l'American University et de la London School of Economics, respectivement.

    Frequently Asked Questions

    Quel navigateur Web dois-je utiliser ?

    La plate-forme Open edX fonctionne mieux avec les versions actuelles de Chrome, Edge, Firefox, Internet Explorer ou Safari.

    Voir notre liste des navigateurs pris en charge pour les informations les plus récentes.

    Enroll